Publié le 22/12/2022

 

Avant de prendre quelques jours de repos, la rédaction de L’Ouïe Magazine a passé en revue les 20 articles qui ont rassemblé le plus de lecteurs cette année. Ce florilège reflète les faits marquants de 2022 tout autant que vos préoccupations.

 

Les audioprothésistes sont attachés à leur profession et à son image dans le grand public. La publication d’un article dans la presse conso, comme celui de Que Choisir en janvier, titille toujours votre curiosité, et à nouveau en septembre avec le dossier de 60 Millions, mais aussi quand la presse éco classe les enseignes. Vous vous êtes également penchés sur la façon dont vos patients vous perçoivent et ce qu’ils disent de leurs appareils, dans une enquête réalisée par une association de malentendants.

Sur le site de L’Ouïe Magazine, vous venez chercher de l’information sur le fonctionnement quotidien de vos centres et le contexte réglementaire dans lequel vous évoluez. Quand la carte vitale dématérialisée verra-t-elle le jour ? Le masque est-il obligatoire ? Le cadre légal a été un sujet d’inquiétude à plusieurs reprises en 2022 : avec la fin de la primo-prescription par les généralistes (et ce qu’ils doivent faire pour se former en otologie), avec les recommandations de l’Igas, aussi, qui touchent tant aux PLV qu’au numerus clausus et à la formation. La menace d’un encadrement des marges, plus récemment, et les atermoiements autour de l’article 31 du PLFSS (devenu article 58) ont aussi suscité votre intérêt. Les risques encourus par ceux qui se livrent à de mauvaises pratiques, presque autant.

Les grandes tendances sur le marché des aides auditives, les nouveautés produits, mais aussi les cessions et acquisitions (Cochlear tentant de racheter Oticon Medical à Demant, un feuilleton à suivre) ne vous laissent pas non plus indifférents. Vous suivez ces sujets tant du côté des industriels que de la distribution quand une enseigne lance sa franchise ou qu’Audition Conseil et Luz Audio changent soudain de mains.

La formation, initiale et continue, est bien présente dans les articles les plus consultés cette année. Il faut dire que l’actu a été dense dans ce domaine : abolie pendant quelques semaines, la possibilité de préparer le diplôme en apprentissage a été rétablie en juin. Et fin novembre, on apprenait l’ouverture d’une nouvelle école à la rentrée prochaine. Vous êtes enfin de plus en plus conscients de vos obligations de DPC, dont les nouvelles orientations triennales ont été publiées il y a peu.

 

Au terme de cette année bien remplie, florissante pour l’audioprothèse, l’avenir est incertain mais vous avez toutes les raisons d’être optimistes. La rédaction de L’Ouïe Magazine vous souhaite d’excellentes fêtes et, par avance, une très bonne année 2023. Nous vous retrouverons début janvier, toujours au plus près de l’actualité, pour vous informer sur tous vos sujets de prédilection et vous accompagner dans vos réflexions.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut